Secrétariat général du
Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance
http://www.prevention-delinquance.interieur.gouv.frLa sécurisation des établissements scolaires Les assistants de prévention et de sécuritéLe nouveau métier d'
assistant de prévention et de sécurité (APS) destiné à prévenir les violences dans les collèges et lycées les plus sensibles, a été créé officiellement par la
circulaire du ministère de l'Education Nationale du 6 septembre 2012, qui prévoit
500 recrutements dès la fin du mois de septembre 2012. "
L'ensemble des APS doit être recruté au plus tard le 1er octobre 2012, afin que les formations se déroulent en octobre et novembre", précise la circulaire adressée aux recteurs d'académie et aux chefs d'établissements.
Les APS sont recrutés au niveau bac+2 par les chefs d'établissement, leur mission ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation.
Un premier bilan sera transmis à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) pour la mi-février 2013.
Un second, portant notamment sur les missions effectuées, sera demandé pour la fin juin 2013.
Le plan de sécurisation des établissements scolaires publicsConformément à la mesure 7 du plan national de prévention de la délinquance, les
diagnostics de sécurité ont été généralisés à la quasi-totalité des établissements publics d’enseignement. En effet, pour 99 % d’entre eux il a été réalisé. Quant au diagnostic de sûreté préconisé pour 5% des établissements, il a été réalisé dans 82% des cas.
Sur les 15 478 préconisations formulées à l’issue des diagnostics réalisés, 61% sont des préconisations techniques, 21% sont des préconisations humaines, 18% sont des préconisations organisationnelles. 6 022 de ces préconisations sont réalisées.
Les conseillers sécurité et EMSLa totalité des académies a désigné un
conseiller pour la sécurité auprès du recteur. Il s’agit, dans 91 % des cas, d’un professionnel de la police nationale, de la gendarmerie ou de l’armée, et dans 9 % des cas, d’un professionnel de l’Education nationale. Dans les académies de Clermont-Ferrand, Lille, Orléans-Tours, Paris, un binôme pilote le dispositif des équipes mobiles de sécurité (EMS).
Les membres des
équipes mobiles de sécurité académiques sont soit des professionnels de l’Education nationale (46%), soit d’autres origines professionnelles (54%). Des formations leur sont dispensées.
En termes d’activité sur le terrain en 2011, les équipes mobiles de sécurité ont effectué 35 423 interventions dans l’ensemble des établissements publics locaux d’enseignement :
- 55% des interventions dans le cadre de la prévention,
- 23% dans le cadre de la sécurisation,
- 20% dans le cadre de l’accompagnement,
- 2% dans le cadre de l’enquête de victimation.
Les correspondants sécurité-école et référents4 510 policiers et gendarmes
correspondants sécurité-école ont été désignés pour intervenir dans les établissements publics locaux d’enseignement. Certains correspondants interviennent dans plusieurs établissements.
Pour 53 établissements retenus parmi ceux les plus exposés aux phénomènes d’intrusions et de violences à leurs abords, il a été proposé de renforcer le rôle du correspondant sécurité-école et de mettre à sa disposition un bureau dans lequel il peut tenir des permanences. Il est dès lors qualifié
référent « sécurité-école ».
Le dispositif, se met progressivement en place et la qualité de l’information donnée par les chefs d’établissement contribue à lever les craintes et à faciliter l’implantation des référents dont l’action s’avère utile et pertinente. Leur disponibilité, leur réactivité et leur capacité d’adaptation sont essentielles.
Globalement, les actions conduites sont nombreuses et s’inscrivent majoritairement dans le cadre de la prévention (interventions dans les classes, participation au CESC, aide au diagnostic de sécurité…).
Les référents interviennent également auprès des élèves pour faire cesser des troubles, pour effectuer des rappels à la règle ou pour aider au dépôt de plainte. Leur présence contribue aussi à améliorer le retour d’information sur les suites données aux signalements de faits graves ayant eu lieu en milieu scolaire.
Les formations aux problématiques de sécuritéLe développement des formations aux problématiques de sécurité mobilise les académies, l’INHESJ, l’ESEN, l’ENM qui participent activement à la formation des responsables des équipes mobiles de sécurité.
Dans le cadre de la convention ESEN-INHESJ, le bilan de la formation à la gestion et à la communication de crise 2011 se traduit par la réalisation de 8 sessions de formation ayant concerné 134 participants, dont 106 chefs d’établissement, 23 responsables des EMS et 5 inspecteurs et proviseurs EVS.
Une formation organisée à l’ESEN à destination des personnels des EMS sur les enquêtes de victimation et l’outil de diagnostic du climat scolaire a regroupé 56 participants, en janvier 2011.
Une formation inter-académique « diagnostic local de climat scolaire » a été organisée dans l’académie de Toulouse, en mars 2011, pour 26 participants responsables des EMS et Conseillers techniques.
Une journée nationale des EMS, le 19 octobre 2011, avec la participation de l’ESEN (ateliers d’échanges d’information et de mutualisation des pratiques en fonction des contextes) a rassemblé 42 participants.
Par ailleurs, une formation pour les personnels des établissements de réinsertion scolaire a été organisée à l’ESEN pour 72 participants en mars 2011, ayant pour objectif d’améliorer le travail en équipe, la prise en charge des élèves accueillis, le leadership, la personnalisation des parcours, les modalités d’apprentissage, la réinsertion par l’apprentissage, le respect des règles, le travail en partenariat.
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